la date du jour au calendrier de la République

samedi 23 septembre 2017

date au calendrier de la République sociale, indivisible et universelle :

duodi 2 vendémiaire de l'an 226, joli jour de poire

pétition eurolinux
les librairies non au copyright, oui aux droits d'auteur Distributed Computing
AFUL
cliquez l'enseigne ! cliquez les logos !

Contre Nicole
Fontaine qui
tond la LEN
sur le dos
des internautes !

(voir en page ISOC)
le logo d'IRIS anti-LEN
Mais aussi quelques liens : cliquez sur ce dessin (ci-dessous) pour accéder là où l'hôpital
se fout de La Charité (sur Loire)
Un jour, je mettrai de l'ordre sur ce site le village
En vrac, c'est dans le panier :
site du plasticien charitois Pascal Bertret
le journal"Le Monde"
la Bibliothèque du Congrès là-bas aux Amériques
Un autre site sur La Charité, très bien fait.
Le Guide de Bourgogne, Champagne
suivre le canal latéral à la Loire
Amicale Facel Véga
L'Emploi en Bourgogne Franche-Comté

Outre ces deux liens concernant LA CHARITÉ-SUR-LOIRE, il convient de compléter ce qu'on y trouve sur l'historique de la cité. Tout d'abord, refondée sur le site de SEYR par des moines clunisiens, l'implantation (chercher dans la liste pour ce lien) de ceux-ci aura grandeur et importance. Telle importance qu'il faut signaler la venue du pape à La Charité, en 1107, Pascal II. On trouvera d'ailleurs nombre de textes passionnants et originaux sur ce site extraordinaire dévolu à l'archéologie, en particulier, les lettres d'annoblissement de Jeanne d'Arc et de sa famille, dont il sera question un peu plus loin. D'elle dépendra l'église de Saint-Cydroine, à côté de Joigny, dans l'Yonne.

Quelques Prieurs ont publié des ouvrages, peut-être écrits sous les voûtes de ce qui est aujourd'hui l'auberge de la Poule Noire : comme cet Albert (Jean) Belin, ou Alphonsus Belin, qui écrivit des traités d'alchimie et de pieuse méditation.

Mais auparavant, il y a la célèbre affaire de 1429 : l'échec de Jehanne devant La Charité. Faute de l'hiver, diront certains. Il n'est pas de pire hiver que celui que traverse untel qui manque d'alliés. Est-ce, aussi, le peu d'enthousiasme des Charitois à se libérer de l'Anglois ? La lettre qu'elle adresse aux gens de Riom pour obtenir d'eux des moyens dans cette opération et le peu d'effet qu'elle en aura montre qu'ils n'auraient pas été les seuls. C'est place Misère qu'on peut voir aujourd'hui un monument plus que discret qui commémore le siège inabouti. On peut se documenter sur le passé charitois dans certaines publications de la caisse départementale des monuments et des sites de la Nièvre, la CAMOSINE, que l'on peut contacter à l'adresse suivante :

CAMOSINE

Préfecture 58000 NEVERS Cedex

 On peut également en apprendre davantage sur Jeanne d'Arc à partir de cette page du web, canadienne, primée par YAHOO. En outre, on en apprendra davantage sur l'hypothèse souvent évoquée de la naissance illustre de Jeanne, divisés en bâtardistes, survivistes et fusionnistes, tous éreintés ici et de la belle manière. Une bibliographie assez complète peut être trouvée sur ce site, tandis que les sources en français sur ce site, sérieuses, sont à ajouter aux données les plus complètes.

Plus proche de nous, il faut évoquer la grande figure, méconnue, du poète et Président Sénégalais, Léopold Sedar Senghor, fait prisonnier le 20 juin 1940 à La Charité-sur-Loire.

On peut consulter le plan de La Charité-sur-Loire, France (au besoin, cliquer sur "get map", en bas de page).

À ne pas manquer également : le site de la compagnie d'archers

 On peut mieux percevoir le contexte actuel sur les sites institutionnels de la région :

- le conseil régional de Bourgogne
- le serveur des collectivités locales de Bourgogne où l'on trouvera le site de la mairie de La Charité qui est bien fait mais peu revouvelé.
- mais le climat départemental peut aussi s'évaluer à travers un ensemble de sites. Il ne manque pas de problèmes d'actualité : des entreprises ferment, un climat incertain entoure l'avenir hospitalier d'un foyer de peuplement constitué autour de sa charité, de ses hôtelleries : de son hôpital...On peut trouver encore d'autres liens sur Nivernet

On trouvera ici d'autres liens, très intéressants, sur l'ensemble de la Bourgogne

Attention aux ordures !

À Saint-Benin, dans les Amognes, c'est ainsi qu'on s'en charge...

Cherchez-vous un job en Bourgogne ou en Franche-Comté ?

Une seule adresse, et elle est bonne :
http://www.bfcjob.com

mais aussi, où me joindre :
mailto:francoisjacquemin@chez .com


compteur

Vous connaissez RAGTIME ? Il est maintenant GRATUIT !
Ne manquez pas de le télécharger en cliquant ici !

IN MEMORIAM
in memoriam
réalisé sur
c'est du Macintosh
pour ceux dont le navigateur ne gère pas les cadres :